Notre journée en famille à Paris, le mardi 29 décembre 2020
Ce blog, c’est n’importe quoi ! Non seulement, il faut attendre trop longtemps que maman publie et en plus elle n’est même plus dans l’ordre chronologique. On lui pardonne quand même, car elle s’applique beaucoup. Donc, voici quelques photos de notre super journée à Paris même si nous n’avons pas eu un temps idéal. Nous étions souvent seuls (les photos le montrent bien), et c’était très étrange. On a bien crapahuté aussi ! Nous sommes revenus la tête pleine de souvenirs, les yeux remplis de belles images … et les bras chargés de Légo ! 😉
Observer, reproduire, décomposer, expérimenter, recomposer, mélanger, inventer ! Trois jours d’expérimentation autour d’œuvres d’arts ! En passant par le dessin, la peinture et le volume. Un atelier qui encourage, développe la sensibilité artistique, et enrichit la capacité d’expression de l’enfant.
Stage La Fabrique suivi par Lucas aux Beaux Arts de Rennes, 27,28 et 29 octobre 2020
Petite séance shooting au jardin des Arts en octobre avec maman. Chacun muni de son appareil photo, on s’est bien amusé autour des sculptures contemporaines ! Ci-dessous quelques photos de cette belle journée pré-confinment.
Après l’épouvantable annonce d’un nouveau confinement long et angoissant pour cette fin d’année 2020, il a bien fallu adapter les modalités de notre funeste cérémonie d’Halloween. Mais maman n’avait pas dit son dernier mot, elle confia une terrifiante mission à Lucas & Nathan.Dès que la nuit fut tombée, ils reçurent chacun une mystérieuse enveloppe noire cachetée… la chasse aux bonbons put enfin officiellement démarrer dans le jardin !
Ok, c’était il y a presque un mois déjà ! Que le temps passe vite… Maman fait ce qu’elle peut 😉 J’avais choisi un thème pour mon goûter d’anniversaire : La Pat’Patrouille. Maman a préparé un gâteau Pat Patrouille et mamy et papy m’ont gâté avec des jouets Pat Patrouille. Et comme si je n’avais pas une motricité assez développée, papa et maman m’ont offert des rollers ! Lucas, lui, a chois pour moi une grosse voiture de Pat Patrouille (la rouge). Je crois qu’il était super content de me faire un cadeau. Bien sûr, nous n’avons pas oublié de nous faire un petit apéro pour l’occasion… Voilà, 3 ans déjà ! je grandis… et en septembre, je vais enfin à l’école !
Il y a un peu plus d’une semaine, nous avons déménagé papy. Il quitte sa Normandie et nous comptons avec joie un breton de plus ! Quelle aventure : nous étions très mobilisés dès le vendredi soir. Nous sommes allés chercher le camion que nous avons inspecté sous toutes ses coutures. Le lendemain, direction le nouvel appartement de papy. Nous avons donné un sérieux coup de main aux déménageurs… normal : les déménageurs bretons sont les meilleurs. L’appartement de papy nous plait bien, vivement que nous allions le chahuter un peu chez lui !
L’expression n’aura jamais eu autant de sens que cette année : on retrouve la liberté avec le déconfinement et c’est super ! On a fait nos débuts en skate grâce à Martin qui nous a gentiment prêté les siens (il nous a aussi un peu prêté sa maman qui nous a bien montré comment faire). On adore ça. Et comme il fait super beau, c’est un bonheur que d’être enfin libérés ! On peut se défouler, courir et on fait pleins de progrès en vélo. Nathan a aussi appris à en faire avec des petites roues : un apprentissage à la Nathan : rapide, efficace, sans peur ni gamelle. On grandit, on grandit…
Super journée qui a bien commençé avec des Smarties au petit déjeuner… J’ai pu ensuite choisir mes menus, le midi on a donc mangé des…frites ! On a fait un goûter d’anniversaire de confinement : j’ai appelé mes copains à 16h sur internet et j’ai pu discuter avec Anatole, Arthur et Simon ! J’étais un peu triste de ne pas pouvoir les voir en vrai mais c’était chouette quand même et j’ai soufllé mes bougies (Nathan m’a un peu aidé en soufflant-crachant sur mon gâteau d’anniversaire ;-). Je ferai une fête d’anniversaire avec mes copains dès que l’on aura le droit. Le soir, on s’est fait un apéro dinatoire avec maman, papa et Nathan avec que des choses que j’aime bien ! Et puis, j’ai été super gâté : des petits cadeaux, un Lego avec mamy et un jeu de… 1000 bornes !!!! Je suis aux anges… et je voudrais bien que mon anniversaire ne finisse jamais !
Après les œufs qui ont bien poussé dans le jardin dimanche dernier, ce sont nos plantations qui poussent !
On a mis des radis, tomates, petits pois, courgettes et betteraves… On arrose bien tous les soirs et on surveille de près. Nos petites fleurs devant notre cabane se portent à merveille ; nous faisons régulièrement des bouquets de 2 cm de hauteur pour offrir à maman, et puis comme ça, c’est bien pratique pour mettre dans un vase…
Sinon, Nathan a eu le droit à sa petite coupe de cheveux de printemps avant-hier, maman s’étant improvisée coiffeuse à domicile. Du coup, le lendemain elle s’est perfectionnée sur Lucas. Plus facile, ses belles boucles cachent bien les imperfections ! Et dans quelques jours, ce sera au tour de papa…
Allez,on espère que dans quelques semaines tout le monde pourra profiter du résultat !
Ce dimanche de Pâques, nous avons fait une chasse à l’œuf sous un beau soleil printanier.
Maman nous a prêté ses petits paniers de quand elle était petite. La chasse fut courte et très matinale : nous étions extrêmement motivés et par conséquent levés de très, très bonne heure (papa et maman étaient ravis)… Chacun a trouvé des œufs, Nathan suivant partout son grand frère, c’est donc souvent Lucas qui les découvra en premier. Mais les cloches, malignes, avaient judicieusement caché les œufs par paire ! La chasse fut périlleuse et quelques acrobaties furent réalisées pour trouver les bonnes cachettes mais heureusement, à l’heure où je vous parle, nous ne déplorons aucun blessé !
Vint ensuite le temps de la dégustation. Enfin, dégustation n’est peut-être pas le mot le plus approprié… les doigts, les oreilles, le nez et les joues de Nathan ont beaucoup apprécié le chocolat au lait fondu ainsi que (= dommage collatéral) le gilet de maman. Lucas, comme à son habitude, n’a rien gâché.
Et voilà, encore une fête de Pâques gourmande et joyeuse !
Match au sommet au stade rennais contre le leader du groupe local. Face à cette équipe solide, nous avons une équipe plus défensive que d’accoutumée et un milieu plus dense. C’est avec 3 occasions franches que nous prenons la direction du jeu, contrées par un gardien d’envergure. Et c’est sur une action bien menée côté droit, que Lucas enchaîne par une frappe et marque à la 30e.Nous atteignons la mi-temps par ce score inquiété seulement sur une frappe aux 20m.Seconde mi-temps avec un schéma plus classique. Notre milieu et la défense contrôlent avec autorité cette équipe, c’est un match engagé. Sur un contre, papa adresse une passe croisée pour Lucas qui file pour finir sur une frappe sèche à ras de terre. Nous contrôlons jusqu’au coup de sifflet final. Maman félicite l’ensemble du groupe pour son sérieux, l’entraînement au babyfoot a porté ses fruits. Il faut continuer dans cette dynamique.
La prochaine rencontre se jouera encore certainement à domicile…
Car notre confinement est vraiment trop chouette. Il faut dire que ce week-end, le printemps a pris ses quartiers dans notre jardin et nous aussi ! Nous avons pu faire notre premier barbecue de l’année et on s’est régalé. Bon d’accord, on a un peu enfumé tout le quartier… Bien sûr, une petite glace s’imposa au dessert.
Il faisait tellement beau que nous avons sorti les jolies casquettes de papa, les lunettes de soleil et nos jeux d’eau !
Bon, question jardinage par contre, c’est pas ça. Les graines semées il y a presque 15 jours avec maman n’ont toujours pas poussé. C’est pas demain que l’on va manger les tomates et les courgettes du jardin.
Aujourd’hui, j’ai perdu ma première dent ! J’espère que la petite souris a bien remplie son attestation dérogatoire de sortie pour venir me récompenser cette nuit !
Application maximum et tenue de plongée obligatoire pour peindre les habitants des fonds marins.
Le gros poisson c’est Lucas et le petit poisson derrière est de moi !
Hier, 1er avril, c’était la fête des poissons et papa s’est pris pour un aquarium… Il faut dire que nous poissons étaient magnifiques, on s’est appliqués toute la journée à les préparer : couper, coller et colorier…
Je suis un grand fan de raquettes : tennis, ping-pong… j’adore ça ! Roland Garros est reporté cette année mais ici on n’a rien perdu, on poursuit les entrainements avec assiduité.
On a installé un camp de petits créatifs près du tipi. On peint, on coupe, on colle… bref, on s’exprime bien et on aime ça ! Moi je termine un grand dessin et Nathan peint un feu d’artifice 😉
Pendant le confinement, les parents ont quand même tendance à faire beaucoup de sous traitance… J’dis ça, j’dis rien… C’est la première fois que je tonds la pelouse !
Maman a enfin bien voulu me couper un peu les cheveux mais je ne suis pas sûre que cela soit une réussite ! Heureusement qu’ils ont déjà recommencer à pousser…
Hier, on a fait notre sapin avec maman et Lucas. J’etai le chef opérateur : je gérais l’allumage, le clignotage des lumières. Je n’ai pas lâché l’interrupteur !